Le commencement vers l'âge de onze ans, c'est avec la boîte kodak, que me donne mon
père, lorsqu'il s'achète un appareil photographique plus perfectionné.
Il fallait déclencher la prise de vue le plan horizontal et vertical enfin trouvés,
ne pas voir apparaître dans les angles l’intérieur de l’appareil,
c’est ainsi que fût prise la photo de mes parents posant et atteints à bout de patience d’un fou rire inextinguible sur la place devant la
cathédrale de Sarragosse.
Achat ensuite d’un nikkormat avec le gain de mon premier salaire
l’année d’entrée à
l’école d’architecture.
Impatiente je
photographiais le soir mème les images sur l’écran de télévision d'une émission à propos de l’architecte américain
Charles W. Moore.
Toujours avec moi il fût volé avec le sac à dos posé
à mes pieds dans un cinéma de Paris un aprés-midi
où j’étais seule et bien éveillée,
pendant la projection du film de quatre heures La maman et la putain
d’Eustache.
Je le remplaçai par un olympus, que j’échangeai
ensuite avec le leica, que mon père nous laissait.
Enfin abandon contraint du leica avec l’acquisition en
2002 d’un appareil numérique, le canon powershoot G3 qui sera lui même remplacé par le canon 50D.
Durant le temps des études pour limiter le coùt des tirages,
je recoupais en deux le plus petit des formats de papier.
Dans la cuisine qui servait de labo, les pellicules développées pendaient sur les murs en rangs serrés et superposés dans l' attente de leur classement. Puis comme le temps manqua pour le tirage «maison»,
je choisis comme support la diapositive jusqu'à ce que le développement sur papier chez un professionnel me devint finançable.
Aujourd’hui les photos numériques sont contenues dans un disque dur et restent à révéler. La réalisation de ce site est une manière d'y arriver
Les tirages des photographies prises avant 2002 ont été scannés de façon sommaire avec un photocopieur pour être inclus dans cette présentation numérique.
Il n’est pas facile d’apprivoiser le cadrage opéré
par l’appareil numérique, les images cadrées par le viseur
et celles sur l’écran de l’appareil ne se correspondent pas parfaitement.
A l’occasion de la création de la maquette de ce site, en 2006,
je note que mes cadrages sont souvent larges peu recentrés sur l'objet
ou sur une partie d'un tout.
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